Séjour en Ecosse ou les dessous mystérieux… du Kilt!

4 Commentaires

Je reviens d’un séjour en Ecosse de quatre jours et avant de répondre à la question que tout le monde se pose (qu’y a t’il réellement sous le kilt des écossais?), laissez moi juste vous dire que j’en ressors éblouie!

L’Ecosse et ses villes riches en histoire.

L’Ecosse et ses Highlands…

L’Ecosse et ses châteaux, sur les bords des lacs ou au sommet d’éperons rocheux, hantés ou pas… médiévaux ou plus raffinés, encore visités et parfois encore habités par les grands de ce monde. 

L’Ecosse et sa lande tantôt aride, tantôt si verte, parsemée de genets odorants ou de bosquets géants de sublimes rhododendrons mauves.

L’Ecosse et ses successions de loch, tous plus beaux les uns que les autres, avec un de ses joyaux le Loch Ness et le célèbre Nessie, entre légende et faits réels… 

L’Ecosse et ses traditions, ses tenues traditionnelles magnifiques portées fièrement dans la rue par les jeunes autant que les moins jeunes, sa musique et ses cornemuses joyeuses ou plus nostalgiques…

Nous sommes partis quatre jours donc, en commençant par Edimbourg où nous sommes restés deux jours.

Ville pimpante, chargée en histoire, très belle, un ou deux jours de plus n’auraient pas été inutiles pour en faire le tour. L’incontournable visite est celle de son château fort en sommet de ville. Splendide, avec le centre historique médiéval, ses ruelles animées, le site se prête aux commémorations (et c’est là qu’a d’ailleurs lieu le festival tatoo, festival de musique militaire traditionnelle réputé dans le monde entier). Partout des petites échoppes de cashmeere et de lainages, des magasins à la Harry Potter, et des écossais en kilt jouant de la cornemuse à tous les coins de rues… So typical!

Quelques photos vous en diront plus long que moi, regardez plutôt:

 

 

 

Nous avons aussi et surtout traversé les Highlands pendant le jour et demi suivant. Ils sont tels qu’on se les imagine… Non en fait c’est encore bien plus beau! La beauté des paysages est présente à chaque virage et où que l’on dépose son regard. Ils méritent 3 ou 4 jours à eux seuls (nous n’avons par exemple pas eu le temps de faire un stop l’île de Skye qui nécessite un petit séjour à part entière)!

Sur le chemin nous recommandons un stop à Perth, jolie bourgade, où nous avons visité dans ses alentours, le splendide château de Scone, qui abrite encore la pierre de la destinée servant à couronner les rois Anglais et Ecossais, et le lieu d’où viennent les non moins célèbres scones ces gâteaux dégustés avec de la confiture et de la chantilly, à « tea time »…

Je ne résiste pas à vous le faire découvrir en images…

 

 

Puis la forêt succède à des paysages de campagnes parsemées de « cottages comme dans les films » où pescent des vaches beiges à poils longs et des moutons très blancs aux museaux et pattes noires… L’instant d’après et tout d’un coup c’est la lande plus aride et des paysages de haute montagne, lunaires, tantôt verts ou jaunes qui prennent enfin le relai… La nature, dans tous ses états, sauvage et belle à couper le souffle, offre un spectacle varié et tout en camaïeux de verts…

Nous avons ainsi traversé Inverness, longé le Loch Ness où nous avons dormi dans un Lodge écossais typique, visité le célébrissime château d’Urquhart Castle, château en ruines le plus visité d’Ecosse, image si caractéristique de l’Ecosse telle qu’on se l’imagine, puis reprenant la route avons quelques instants à Fort Augustus et ses écluses du Caledonian Canal, et à Fort Williams, charmante localité aux allures de villes de montagne d’où partent de nombreux chemins de randonnées.

 

 

Enfin, pour rallier Glasgow, nous avons emprunté la route de Glencoe, une route splendide coupant à travers la montagne, en partant de Fort Williams, avec des paysages dignes d’Highlander, paysages sauvages et d’une beauté saisissante mettent en exergue le caractère indomptable de ces grands espaces… 

 

 

 

Nous avons fini notre  séjour par une nuit et une matinée à Glasgow. Belle et grande ville plus moderne, moins charmante car dotée d’un passé industriel,  mais en plein développement, elle reconvertit son patrimoine industriel en déshérence et se transforme en ville culturelle, remplie d’étudiants. Ses quartiers universitaires ultras modernes en fait une ville de plus d’un million d’habitants qui bouge et attire chaque jour plus de monde. Une mention particulière pour sa cathédrale majestueuse, datant du 11 ème siècle elle est dans un état de conservation unique et mérite, avec sa nécropole si particulière, le détour! 

 

 

 

Sur le chemin de retour pour Edimbourg un dernier stop nous a permis de visiter Wallace monument et Stirling Castle, deux magnifiques endroits à faire également!

 

 

 

 

 

 

Autre petite recommandation à ceux qui viennent en avion: pour ne pas avoir à écourter vos visites pour récupérer et gérer vos bagages, voici un petit tuyau sur un service génial qui peut grandement vous simplifier la vie…. 

Une petite astuce et un conseil pratique, nous avons pu bénéficier à l’occasion d’un autre week- end d’un service clef en main que je vous recommande. Un service de bagagerie. Longtemps que je trouvais que cela manquait!

Quand vous êtes en RBNB ou que vous n’avez pas envie de repasser par la « luggage room » de l’hôtel, une seule adresse pour vous libérer de vos bagages et profiter de la dernière journée ! Plus de fil à la patte ou de stress lié aux horaires:  contactez BOUNCE Ils gèrent pour vous !

Présents dans 100 Villes dans le monde, pas la peine de s’en priver! Pratique et à des tarifs peu élevés vous bénéficiez d’un service à la carte en toute sécurité… 

Pour conclure, 4 jours pour avoir un aperçu est un délai suffisant mais l’écosse mérite sans aucun doute, bien plus qu’un aperçu!! Je recommanderais donc sans hésiter plutôt une semaine… 

Et pour tous les curieux qui ont lu l’article pour son titre aguicheur, c’est loupé, non je ne vous dirai pas ce qu’il y a réellement sous le kilt des écossais, allez voir par vous- mêmes!

 

 

  •  
    33
    Partages
  • 33
  •  
Article précédent
Week end à Lisbonne
Article suivant
Week end à Dublin

4 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu