Cénote

Les cénotes de Yucatan, pour plonger… ou non!

1 Commentaire

Chaque destination dispose de ses propres avantages et spécificités.

C’est d’autant plus vrai lorsqu’on pense au Mexique. En effet, avec cette destination, on trouvera des éléments rares comme les cénotes. D’ailleurs, ce phénomène unique représente à lui tout seul la meilleure motivation pour voyager au Yucatan. Les curieux et amateurs de plongées seront ravis de s’y retrouver.

Qu’est-ce qu’une cénote ?

Avant de pouvoir dire qu’on aime les cénotes, il faudra comprendre ce que c’est…

Clairement, ce sont les mots mayas « Tzonot » ou encore « d’zonot » qui ont donné le mot « cénote ». Ce phénomène est le résultat de l’effondrement de la roche calcaire. Ainsi, ce sont des trous où l’eau douce s’est empressée de s’engouffrer. On note que la plus grande concentration de cénotes se trouve au Mexique. C’est pourquoi les activités comme la plongée cénote Tulum sont tant prisées par les bourlingueurs.

D’ailleurs, au Mexique, on y en trouve de toutes les tailles. Elles sont disséminées un peu partout dans le pays entier. Bien sûr, une faune spécifique se trouve dans ces cénotes lorsque ces dernières se trouvent dans la jungle, à l’instar du coati qui est la version mexicaine du raton laveur.

Un phénomène vraiment curieux…

Si l’on va au nord du Mexique, on y trouvera une série de cénotes disposés en anneaux. Elles se trouvent tout autour du cratère de Chicxulub. Les experts pensent que ce phénomène a été créé à la suite de l’ impact d’une météorite. Ce phénomène se serait produit il y a de cela 65 millions d’années. On peut même penser que c’est ce météorite qui aurait amené à l’extinction des dinosaures.

De nombreuses fractures souterraines relient les cénotes les unes des autres. Cet immense réseau de galeries était des endroits sacrés pour les Mayas. Ainsi, on y faisait des offrandes et mêmes différents rites sacrificiels.

Un lieu idéal pour se baigner!

De nos jours, les cénotes forment l’une des plus grandes sources de motivation pour visiter le Mexique. D’ailleurs, des travaux ont été réalisés  afin qu’il soit possible de s’y baigner en toute sécurité. Les activités comme le snorkeling ainsi que la plongée font partie des possibilités d’activités possibles à pratiquer dans les cénotes.

Il faut noter que la douche est obligatoire avant de se baigner dans la cénote. Ceci étant fait afin d’éviter que les différentes crèmes et autres produits à mettre sur le corps ne polluent l’eau. Si la plupart des cénotes se trouvent à l’extérieur, il est également possible de bénéficier des cénotes internes en longeant des escaliers y menant.

Alors tentés??

Article rédigé par Paseotours

  •  
  •  
  •  
Article précédent
Une plongée avec le requin baleine
Article suivant
Une croisière en Polynésie

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • En effet, à faire absolument ! J’y suis allée en Novembre 2016, avec 2 plongées dans les cénotes (à coté de Playa del Carmen). Magnifique. Un autre monde avec un paradoxe de jeux de lumières et de l’obscurité. De plus, la rencontre entre l’eau douce et l’eau de mer, fait la drôle de sensation de devenir myope (vision trouble)…
    Béa

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu