Plonger avec ses proches…
J’ai testé à plusieurs reprises comme beaucoup d’entre vous j’imagine… A Nice, à l’étranger…
Mais les mamans poules et les anxieux(ses) se poseront (et se sont posés) peut-être, comme moi, cette question. Car c’est, ne nous leurrons pas, une certaine responsabilité morale que de vouloir un peu égoïstement faire « essayer » ce type d’activité, certes magique mais physiquement « engageante »… à des amis et qui plus est des proches ou ses enfants.
Alors doit-on, ou pas, faire partager sa passion de la plongée à son entourage proche, à ses amis, à la famille ?
La plongée est un sport hors normes, sans aller jusqu’à dire qu’il peut être dangereux (même si c’est le cas), il est, a minima, une activité qui n’est pas dénuée de risques divers et variés.
Cela amène donc forcément, à un moment ou à un autre, à cette légitime interrogation.
Faut-il dire aux personnes que l’on aime, « allez viens, tu verras, c’est fabuleux, viens partager des moments inoubliables sous l’eau avec moi ? »… Ou doit-on s’abstenir ?
Je m’empresse de vous dire que, faisant fi de mon naturel inquiet, personnellement, j’ai répondu affirmativement à la question.
Oui, je n’ai pas résisté à l’envie d’initier des amis, mon fils, la prunelle de mes yeux, et des tous proches, aux plaisirs de la découverte du monde sous-marin.
Mais je l’ai fait sous certaines conditions…
Mon fils, mon beau-fils, ma belle fille, ont tréès vite passé leur niveau 1, ce qui leur a donné les bases de connaissances, de compétences, qui me paraissaient indispensables à la pratique en sécurité de la plongée.
De même, les baptêmes d’amis ou de membres de la famille, se sont fait avec des clubs (en France ou à l’étranger) ayant « pignon sur rue », et dotés de sérieuses recommandations.
A ce prix de qualité et de sécurité, j’ai pu profiter sereinement de sorties amicales ou familiales, organisées en différentes occasions.
Et là, sincèrement, oui, la magie opère à coup sûr !
Un oeil sur le mano, un autre sur la tribu
Tout en étant moins détendue qu’à l’accoutumée, un oeil sur le mano, un autre sur la tribu, quel bonheur, de voir la surprise et la joie dans les yeux de ceux que vous aimez et qui découvrent ce qu’il y a « au dessous », en live !
La dernière occasion en date était en Thaïlande, un mois d’Avril, où amis, et famille très proche, étaient réunis, mêlant niveaux 1 et baptêmes en Thaïlande, précisément là, où moi même j’avais fait mon baptême en en 2011…
Requins, tortues, némos, anémones, murènes et moults jolies espèces, sont venus à notre rencontre, pour régaler nos yeux et nous offrir de belles émotions à partager.
Au delà du stress de certains lors de la découverte des premières respirations via le détendeur, passée l’angoisse du premier « vidage de masque », une fois les oreilles passées, et de l’acquisition de nouvelles sensations, l’expérience fût une totale réussite.
Cela restera, j’en suis sûre, un souvenir mémorable pour chacun d’entre eux, d’entre nous. Eux pour avoir surmonté leur peur, leur appréhension, nous, pour leur avoir fait connaitre cette fabuleuse activité, technique mais accessible à ceux qui ont envie de s’y initier, si riche en émotions et en beautés offertes par la nature à découvrir.
Dans les eaux chaudes et colorées, riches en faune et en flore multicolore, le bonheur de plonger en famille, m’a convaincue du bonheur que procure le fait de s’immerger avec ses proches, au delà des craintes naturelles que l’on peut aussi ressentir à organiser ce type de sorties.
Vous l’aurez compris, pour moi la réponse est définitivement oui… Et pour vous, qu’en est-il ?
Retour en quelques images sur ce bon souvenir…
4 Commentaires. En écrire un nouveau
Top! J’y prends goût aussi!
Tidak bisa ….. trop peur …
Next time je t’amène!
Je plonge en famille dès que je le peux ! J’ai un souvenir inoubliable d’une croisière en Mer Rouge avec ma compagne et mes 2 filles… Et nous remettons ça bientôt !