proches

Plonger avec ses proches… doit- on faire partager sa passion?

4 Commentaires

Plonger avec ses proches…

J’ai testé à plusieurs reprises comme beaucoup d’entre vous j’imagine… A Nice, à l’étranger…

Mais les mamans poules et les anxieux (ses) se poseront (et se sont posés) peut- être, comme moi, cette question. Car c’est, ne nous leurrons pas, une certaine responsabilité morale que de vouloir un peu égoïstement faire « essayer » ce type d’activité, certes magique mais physiquement « engageante »…

Alors doit- on, ou pas, faire partager sa passion de la plongée à son entourage proche, à ses amis, à la famille?

La plongée est un sport hors normes, sans aller jusqu’à dire qu’il peut être dangereux (même si c’est le cas), il est, a minima, une activité qui n’est pas dénuée de risques divers et variés. 

Cela amène donc forcément, à un moment ou à un autre, à cette légitime interrogation.

Faut-il dire aux personnes que l’on aime, « allez viens, tu verras, c’est fabuleux, viens partager des moments inoubliables sous l’eau avec moi? »… Ou doit- on s’abstenir?

Je m’empresse de vous dire que, faisant fi de mon naturel inquiet, personnellement, j’ai répondu affirmativement à la question.  

Oui, je n’ai pas résisté à l’envie d’initier des amis, mon fils, la prunelle de mes yeux, et des tous proches, aux plaisirs de la découverte du monde sous- marin.

Mais je l’ai fait sous certaines conditions… Mon fils, mon beau- fils, ma belle fille, ont trés vite passé leur niveau 1, ce qui leur a donné les bases de connaissances, de compétences, qui me paraissaient indispensables à la pratique en sécurité de la plongée.

De même, les baptêmes d’amis ou de membres de la famille, se sont fait avec des clubs (en France ou à l’étranger) ayant « pignon sur rue », et dotés de sérieuses recommandations.

A ce prix de qualité et de sécurité, j’ai pu profiter sereinement de sorties amicales ou familiales, organisées en différentes occasions. 

Et là, sincèrement, oui, la magie opère à coup sûr!

Tout en étant moins détendue qu’à l’accoutumée, un oeil sur le mano, un autre sur la tribu, quel bonheur, de voir la surprise et la joie dans les yeux de ceux que vous aimez et qui découvrent ce qu’il y a « au dessous », en live! 

La dernière occasion en date était en Thaïlande, au mois d’Avril, où amis, et famille trés proche, étaient réunis, mêlant niveaux 1 et baptêmes en Thaïlande, précisément là, où moi même j’avais fait mon baptême en en 2011…

Requins, tortues, némos, anémones, murènes et moults jolies espèces, sont venues à notre rencontre, pour régaler nos yeux et nous offrir de belles émotions à partager.

Au delà du stress de certains lors de la découverte des premières respirations via le détendeur, passée l’angoisse du premier « vidage de masque », une fois les oreilles passées, et de l’acquisition de nouvelles sensations, l’expérience fût une totale réussite.

Cela restera, j’en suis sûre, un souvenir mémorable pour chacun d’entre eux, d’entre nous. Eux pour avoir surmonté leur peur, leur appréhension, nous, pour leur avoir fait connaitre cette fabuleuse activité, technique mais accessible à ceux qui ont envie de s’y initier, si riche en émotions et en beautés offertes par la nature à découvrir.

Dans les eaux chaudes et colorées, riches en faune et en flore multicolore, le bonheur de plonger en famille, m’a convaincue du bonheur que procure le fait de s’immerger avec ses proches, au delà des craintes naturelles que l’on peut aussi ressentir à organiser ce type de sorties. 

Vous l’aurez compris, pour moi la réponse est définitivement oui… Et pour vous, qu’en est-il? 

 

Retour en quelques images sur ce bon souvenir…

 

 

 

  •  
  •  
  •  
Article précédent
#Diversign… ou la part du Colibri? Quoi? Pourquoi? Avec qui? Explications…
Article suivant
Comment la plongée m’a conduite à la zénitude, ou la plongée est-elle un anti- stress?

4 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu