Belize

Plonger au Belize… un des must en plongée !

Que ce soit en séjour à terre ou en croisière, la plongée au Belize ravit tous les sens et tous les plongeurs qui en reviennent.

Du légendaire « Trou Bleu », aux spots favoris des requins baleine, les sites de plongée mythiques ne manquent pas.

La visibilité y est souvent excellente et l’eau toujours chaude.

La faune est riche et variée : tortues, thons, thazards, dorades, et leurs compagnons du récif plus petits sont omniprésents…

 

La plongée sous-marine au Belize est tout simplement fabuleuse.

La barrière récifale du Belize est la deuxième plus grande au monde après la Grande Barrière de Corail australienne, elle fait environ 300 kilomètres de long et 40 kilomètres au large à sa plus grande distance du rivage, mais à seulement 300 mètres à son point le plus proche. Les atolls se situent au large de la barrière, et offrent des plongées extraordinaires.

Belize est connu comme étant l’une des meilleures destinations de plongée au monde par sa taille, 290km du nord au sud, et par la diversité de sa faune et sa flore.

Il est possible d’y plonger soit au sein de sa barrière de corail, soit de ses 3 atolls des Caraïbes. Une grande variété de récifs coralliens habités par une multitude d’animaux marins vous y attend. Vous verrez des formations de massifs de coraux et des éponges recouvrant les tombants.

La barrière récifale et ses lagons offrent une expérience de plongée différente de celle des atolls, et à proximité du rivage se trouvent des récifs frangeants et de nombreux récifs isolés.

« Le récif Mesoamerican adoré des plongeurs au Mexique inclut la barrière récifale du Belize. Mais seule la portion du récif Mesoaméricain située au Belize est un récif barrière.

Les barrières récifales sont uniques grâce au fait qu’elles séparent la terre d’eaux profondes et créent ainsi des lagons peu profonds qui aident à protéger les rivages. Ces eaux profondes et riches en nutriments côtoient les récifs et enrichissent ainsi la croissance des coraux et des créatures marines. Elles attirent également de grands pélagiques comme des requins et des raies vers les faibles profondeurs pour se nourrir.

La plupart des eaux et des terres du Belize sont placées sous un certain niveau de protection. Le système protégé de la barrière récifale du Belize a été inscrit comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996. Le site est constitué de sept réserves marines et couvre environ 12% de la surface du récif. Il y a d’autres réserves marines protégées comme la réserve marine de South West Caye. Cette réserve est le seul site connu de reproduction groupée chez les mérous et les vivaneaux. La reproduction attire de grands nombres de requins baleines qui se nourrissent des œufs. Dans d’autres pays, l’observation de requins baleine se fait souvent en snorkeling, mais ici, les plongeurs peuvent aller rencontrer les requins baleine sur leur territoire. »

La réserve marine Hol Shan et Shark Ray Alley est la plus petite réserve marine du monde à seulement 7,8 km², mais à sa profondeur maximale de 9 mètres, elle attire la plus grande concentration de requins et de raies au monde !

 

Les meilleurs sites de plongée au Belize

Le Belize offre une grande diversité de destinations de plongée.

Voici quelques-uns des spots de plongée les plus populaires :

  • Le monument naturel du Blue Hole (‘Trou Bleu’), situé sur l’atoll Lighthouse, est une zone protégée abritant l’un des sites les plus célèbres au monde, le grand trou bleu du Belize. Il fait environ 310 mètres de diamètre et descend à une profondeur de 135 mètres. Des stalactites et des stalagmites sont présentes dans les grottes plus profondes. Les photos prises en vue aérienne ont émerveillé les lecteurs de magazines de nature et les amateurs de reportages télévisés depuis des décennies. Jacques Cousteau l’a présenté au monde en mars 1971 dans l’épisode ‘Secrets of the Sunken Caves’ de l’émission ‘The Undersea World of Jacques Cousteau’ (1968-1976). Cousteau l’a fréquemment classé dans le top dix des plus beaux sites de plongée au monde. Le grand trou bleu du Belize est situé sur l’atoll Lighthouse, qui est l’un des quatre atolls véritables en dehors de la région indopacifique. Les atolls Glover et Turneffe sont deux de ces autres atolls également présents au Belize.
  • Le monument naturel de Half Moon Caye, est également situé sur l’atoll Lighthouse. Le tombant de Half Moon Caye est l’un des sites de plongée situés sur place, un site qui a été appelé le tombant le plus coloré du monde. La plupart des centres de plongée visitent ce site après avoir plongé le Blue Hole. Le Caye est en fait un sanctuaire pour oiseaux et les centres de plongée offriront des randonnées guidées avec déjeuner sur la plage durant l’intervalle de surface.
  • Réserve marine de South Water Caye. Cette réserve est située à la frontière méridionale du Belize et est la plus grande des réserves marines, située à seulement 16 km au large. De nombreux experts de plongée la considèrent comme « la meilleure destination globale de plongée au monde ». La section de 12 km de la barrière récifale offre d’incroyables plongées de tombant. Les eaux profondes encouragent des interactions fréquentes avec des pélagiques comme des requins, thons, barracudas et raies. Durant la saison de reproduction des mérous et vivaneaux, les requins baleine sont présents en grands nombres. Le lagon situé en arrière de la barrière est assez peu profond et descend rarement plus bas que 25 mètres. Des récifs isolés, des récifs frangeants et de petites baies et cayes offrent des conditions idéales pour les poissons de récif, les coraux et les éponges. Les plongeurs de tous niveaux trouveront ici un endroit intéressant pour la plongée.

 

Quelle est la meilleure période pour plonger au Belize ?

Il y a peu de différence entre la qualité de la plongée durant l’année. La plupart des préoccupations des plongeurs concernent les conditions dans l’eau et l’affluence d’autres plongeurs. Bien que le Belize soit proche de Cancun, au Mexique, la saison touristique est différente. Cancun est très fréquenté durant les mois d’été en Amérique et durant les vacances de printemps. Le Belize attire plus les gens qui fuient le froid en hiver et s’envolent vers la chaleur.

  • Le pic de la saison a lieu durant les mois de novembre, décembre, janvier, février, mars et avril, qui correspond également à la saison sèche de novembre à juin.
  • La saison des requins baleine dure de mars à mai, et de nombreux plongeurs considèrent cette période comme la meilleure pour visiter le Belize.
  • Les mois de juin à octobre sont la saison des pluies, aussi appelée la saison verte.
  • Durant la saison verte, la pluie n’est pas constante, et il pleut rarement tous les jours. Cependant, la mer peut être agitée et les voyages vers des régions reculées pourraient être annulés.
  • Le Belize se situe en dehors de la ‘ceinture des ouragans’ traditionnelle et connait une courte saison des ouragans d’août à octobre.

Les conditions de plongée sous marine

Les conditions de plongée sous-marine au Belize sont idéales toute l’année, avec peu de différences en termes de visibilité ou de température de l’eau. Les mois de juin à octobre peuvent connaitre une mer plus agitée, ce qui peut entraîner des annulations de voyages vers le Blue Hole, ou d’autres destinations éloignées de la côte.

 

La faune sous marine: poissons et corail

 

La bio diversité marine au Belize est meilleure que dans d’autres destinations des Caraïbes.

En voici quelques espèces recensées :

  • 18 espèces de raies et de requins, y compris raies Manta, raies aigle, requins de récif à points noires, marteaux, bouledogue, nourrice, tigre et baleine (mars à juin).
  • 5 espèces de tortues : caouanne, verte, imbriquée, luth et olivâtre.
  • Grands pélagiques comme caranges, barracudas, thons et tarpons.
  • La plus grande agrégation de mérous au monde entre mars et juin.
  • Et 500 espèces de poissons de récif.

 

 

Les hôtels de plongée du continent et des cayes offrent également aux plongeurs l’opportunité d’explorer la culture Maya antique qui fleurissait autrefois à Belize.

Des copains qui ne plongent pas (personne n’est parfait) m’ont récemment parlé de 2 resorts au Belize, tenus par la famille d’amis à eux. Ils se doutaient que ça m’intéresserait et pour cause !


Je vous mets les liens ici, pensez à dire que vous venez de la part de WWW.DANSNOSBULLES.COM …  N’hésitez pas! (Je n’y gagne strictement rien ! )

Il s’agit du :

Hotel Royal Palm Island

et du :

Dream Valley Jungle Resort

Jugez plutôt, ils sont aussi beaux l’un que l’autre et constituent tous deux des points départ idéaux pour des sorties plongée féériques!! 

 

 

Bélize

 

Ces resorts travaillent avec un Club de plongée pour assurer vos sorties ou dispenser des cours de plongée si vous le souhaitez :  le Sea Sports Belize

Dernière chose, si vous connaissez des investisseurs tentés par l’aventure incroyable que représente la gestion de resorts comme ceux là, vous pouvez en parler avec Anne via ce blog qui transmettra les informations et établira les contacts.

Alors, que ce soit pour des vacances ou « pour la vie », une seule destination : Bélize !

Bonnes bulles à tous! 

 

Nathalie

 

 

 

 

 

  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
Article précédent
Vivre des vacances inoubliables lors d’un voyage prestige au Chili
Article suivant
La Nouvelle- Zélande et l’Australie par voie maritime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu