La Nouvelle- Zélande et l’Australie par voie maritime

Pas de commentaire

L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont été longtemps accessibles uniquement par la voie des eaux. Aujourd’hui encore, ces deux pays du Pacifique sont tout à fait accessibles par la mer. Si les plus aventuriers tentent l’expérience à bord d’un cargo, ceux qui veulent profiter d’un voyage bien étoffé embarquent à bord d’un bateau de croisière.

 

 La croisière

 

  • Les circuits à destination de l’Australie

L’Australie s’inscrit généralement dans ces grands circuits de plus de 70 jours au départ de la Méditerranée, passant par l’Atlantique et le Pacifique. Mais il serait dans ce cas dommage d’écourter une croisière qui s’étend généralement jusqu’en Asie. Des compagnies proposent des croisières d’une cinquantaine de jours au départ de Southampton, qui au lieu de faire la traversée de l’Atlantique traversent le canal de Suez avant d’aboutir dans l’océan Indien et de rejoindre l’Australie, à Brisbane par exemple. Des itinéraires plus courts d’une quinzaine de jours permettent de rallier Singapour et l’Australie, avec ou sans des escales sur les îles indonésiennes.

  • Les croisières à destination de la Nouvelle-Zélande

Les itinéraires depuis l’Europe jusqu’en Nouvelle-Zélande sont rares. La plupart des croisières partent d’Australie, à Sydney ou Port Kembla généralement. Les circuits durent entre 10 à 15 jours. Les plus longs longent la côte de l’île du Sud avant de continuer sur l’île du Nord. Les navires de croisière terminent souvent leur périple dans ce cas à Auckland.

  • Pourquoi opter pour une croisière pour rejoindre l’Australie ou la Nouvelle- Zélande ?

La croisière présente des avantages indéniables. C’est un excellent moyen de découvrir de nouveaux horizons tous les jours sans avoir à faire et à défaire à chaque fois sa valise. Les compagnies de croisière rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire les passagers les plus exigeants que ce soit en termes de confort, de gastronomie ou de loisirs. Ainsi, il est tout à fait possible de réserver une cabine intérieure ou une suite de luxe donnant sur un balcon privé. Des navires peuvent proposer une dizaine d’options de restauration. En matière de divertissement, les compagnies proposent différentes installations et activités pour tous les âges. Clubs pour enfants, salle de sport et spa, bars et discothèque, casino, piscines et parc aquatique peuvent être accessibles à bord des navires comme durant une Croisière avec Holland America Line. Suivant les compagnies, les enfants voyagent gratuitement s’ils occupent la même cabine que leurs parents.

 

Australie

Le cargo

  • Les plus d’un voyage en cargo

Les cargos ne transportent pas uniquement des conteneurs et des matières premières dans leurs cales. Quelques passagers, une douzaine tout au plus, peuvent réserver une cabine grâce à l’intermédiaire d’agences spécialisées. Authentique, un voyage en cargo permet de s’ouvrir à un nouveau monde, celui des marins de différentes nationalités, toujours enclins à raconter quelques-unes de leurs aventures.

Monter à bord de ces grands navires, c’est aussi un moyen plus écologique de voyager. Bien que le cargo pollue, que vous décidiez d’embarquer ou non à leur bord ne change en rien leur itinéraire et ramène ainsi votre empreinte carbone à zéro.

À bord d’un cargo, à l’opposé d’un navire de croisière, les infrastructures de loisir sont quasi inexistantes. Certains cargos peuvent disposer d’une piscine et d’une salle de sport, mais c’est rare. Vous disposez ainsi de plus de temps pour profiter du voyage en mer et pour vous retrouver.

  • Qu’en est-il du confort à bord ?

Le niveau de confort varie en fonction du cargo. Les passagers occupent une cabine personnelle dotée d’une salle de bain privée, d’un bureau, d’un coin salon et dès fois d’un réfrigérateur. Trois repas sont servis à heure fixe. Le menu dépend du cuisinier, de la nationalité des officiers et de l’équipage. Aucune équipe médicale n’embarque à bord des cargos, mais tous les officiers peuvent par ailleurs donner les gestes de premiers secours. Une infirmerie est généralement aménagée à bord.

  • Pour qui ?

Un voyage en cargo s’adresse avant tout à un passager qui dispose de temps. En effet, ces géants des mers ont une vitesse de croisière de 27 km/h, soit environ 15 nœuds. Pour une traversée jusqu’en Australie au départ du Havre par exemple, il faut compter près de 84 jours pour rejoindre la Nouvelle-Zélande avec une étape en Australie. Dans ces itinéraires, les cargos rejoignent généralement les États-Unis, franchissent le canal de Panama avant de continuer sur l’océan Pacifique. Bien sûr, il est possible d’opter pour des circuits moins longs au départ de Singapour ou de la Chine par exemple. Pour profiter d’un voyage en cargo, il faut aussi avoir les moyens. Le coût du trajet est calculé par jour.

 

Australie

  •  
    31
    Partages
  • 31
  •  
Article précédent
Plonger au Belize… un des must en plongée !
Article suivant
TOP 3 des lieux où aller lors de votre prochain séjour en Espagne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu