Paul Maury, plongeur passionnée, créateur de la page Facebook La Beauté de la Plongée

La Beauté de la plongée… du concept à une page Facebook en pôle position !

4 Commentaires

Drôle de titre allez vous me dire ! 

Si je prends la plume en ce week-end pascal c’est pour rendre hommage à quelqu’un de discret qui de façon bénévole et désintéressée consacre du temps à faire partager sa passion. Cet homme c’est Paul Maury. Plongeur passionné et confirmé, il a crée une page dédiée à la plongée et à ses beautés en 2014.

Je ne le connais pas dans la « vraie vie », j’ai manqué pour mon plus grand regret mon rdv avec lui au 22 ème Salon de la plongée, le dernier qui se soit tenu dans des conditions normales… 

 

La beauté de la Plongée, du concept à la réalité

Un concept ? Non, une réalité !

Que Paul tient à faire découvrir au plus grand nombre ! A ceux qui ne plongent pas. Ou à ceux qui plongent et qui posent toujours, au détour d’interminables sessions de scrolling sur FB, des yeux émerveillés sur de magnifiques clichés du monde sous-marin. Il partage aussi des articles de blogs de plongée, ceux qu’il apprécie, qui donnent de l’info, ou qui sont dans un état d’esprit similaire au sien.

J’ai l’immense chance d’en faire partie et d’avoir été souvent relayée par lui.

Plongeur fervent et engagé, Paul est aussi très discret. Il le dit lui même. N’aime pas qu’on parle de lui (tant pis !), se compare avec humour aux Daftpunk des réseaux sociaux, ceux dédiés à notre univers préféré. Tant pis pour sa modestie, des années après de nombreux échanges seulement virtuels, j’avais envie de lui rendre hommage.

A lui et à ma page Facebook préférée consacrée à la plongée.

La beauté de la pLongée une splendide page Facebook plébiscitée, forte de 51 604 fans ! 

Il a lancé il y a quelques années déjà une page Facebook pour illustrer le concept même de « Beauté de la plongée ».

Il illustre ces simples mots  » beauté et plongée » par un tri que j’imagine méticuleux des photos et des articles partagés.

Parce que je pense qu’il faut « montrer patte blanche » pour figurer dans ses publications.

Les photos me semblent minutieusement choisies. Toujours de qualité. Oui elles sont belles et le rythme des publications soutenues. N’en doutez pas, cela demande nécessairement un gros travail ! Un travail bénévole uniquement accompli pour le plaisir du partage. Pour ceux qui d’abord les regardent, pour ceux qui voient leurs photos publiées sur la page aussi. 

 Une activité qui fait encore débat

Je vous épargnerai le débat sur « est ce bien ou mal de publier des photos », « quid du crédit photos ? », « ça marche sur les plate-bandes du  travail de professionnels cette fois, des magazines de plongée, des photographes professionnels »…  

Oh oui je l’ai entendu ! Je l’ai entendu aussi pour mon blog avec un débat similaire : faut- il être expert ou pas pour débattre et partager des connaissances sur la plongée ? Un éternel débat, avec parfois le ton condescendant de ceux qui se rangent dans la catégorie des pro !  

J’ai des amis dans les 2 catégories, et évidemment chacun son point de vue…

Pour moi c’est un débat d’arrière garde, totalement dépassé au 21 ème siècle, à l’heure du numérique, où la circulation de l’info grand public se fait désormais majoritairement sur internet. A partir du moment où les  informations données sont bonnes, documentées, les photos partagées rendues à leur auteur, où est le problème ?

Personnellement je continuerai de faire partager mes passions et mes infos, mes impressions. N’en déplaise aux experts ! Je pense que des médias (car c’en est un) comme cette page le feront aussi ! Vulgariser les connaissances, donner envie, sensibiliser aux beautés de la nature et sous-marines, faire connaitre des blogs, des sites, des photographes, des magazines au plus grand nombre, n’est ce pas en définitive un objectif commun, « gagnant gagnant » ? 

Avec mes plus sincères remerciements

Une publication sur la Beauté de la Plongée et votre article est lu en une seule journée par des centaines et des centaines de personnes ! Alors moi je dis juste MERCI PAUL, MERCI LA BEAUTE DE LA PLONGEE, merci aux gens comme toi qui donnent du temps par envie, relaient les autres et ce sans rien attendre en retour. Grâce à toi et ta sublime page Dans nos Bulles a touché plus de gens et ça c’est cool !  

Et pour la petite histoire je sais que Paul ne partagera cette fois pas cet article, ne le publiera pas sur sa page, parce que j’y parle de lui et qu’il est trop modeste pour ça.

Mon article est donc totalement désintéressé ! J’espère simplement que ça vous donnera envie d’aller découvrir et liker sa page et de la suivre.

Quel meilleur moyen en effet de sensibiliser aux merveilles du monde sous-marin, cette 4 ème dimension, mystérieuse et magique, et de nous donner envie de nous battre pour les préserver ? 

On finit avec pour une fois ses propres photos 🙂

 

  •  
  •  
  •  
Article précédent
Reportage choc d’Hugo Clément « Sur le Front » pour sauver les dauphins !

4 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu