Grimper sur une cascade de glace

4 Commentaires

Avez- vous déjà grimpé au sommet d’une cascade de glace? 

Je ne sais pas si c’est l’été et sa chaleur qui m’inspirent pour vous parler d’idées d’activités réfrigérantes, mais toujours est- il que j’avais envie de partager avec vous un petit récit concernant cette activité sportive originale, une forme inédite d’escalade (escalade sur laquelle je reviendrai), que nous n’avions jamais essayée… .

Je ne m’y suis essayé qu’une fois, mais j’en garde un excellent souvenir. 

Revenus d’un week- end au ski, un ami nous propose de tester une grimpette… sur glace! 

Très technique, assez physique, précisons avant tout que ce n’est pas un sport dangereux quand évidemment vous n’êtes pas celui qui monte en tête pour équiper la voie, ce qui n’est bien sûr réservé qu’aux grimpeurs chevronnés.

Vous êtes assurés tout le long de votre escalade avec un baudrier et une corde tenue par quelqu’un qui fait contre poids en bas (méthode de la moulinette) et vous ne risquez donc pas vraiment grand chose! Le plus grand risque reste somme toute celui de prendre froid, car en attendant votre tour en bas de la cascade, vous avez tout intérêt à être bien équipés (surtout les pieds et les mains) et chaudement vêtus (North Face, Millet et Patagonia seront plus que jamais vos amis)! Les cascades de glace sont par définition dans des endroits humides et froids! 

Là, votre guide vous apprendra à manier en alternance chaussures à crampons spéciales et piolets pour progresser dans votre ascension! Surprenant de voir à quel point quelques mm suffisent pour tenir bien ancré à la paroi glacée, alors que dans l’imaginaire in a aux débuts, tendance à vouloir enfoncer profondément le piolet et les crampons!

Au rendez- vous, au fur et à mesure que vous vous  élevez contre la paroi, vous avez de vraies sensations. Dans la peau pour quelques fugaces minutes des alpinistes qui ont bercé vos lectures de gosse, les Frison- Roche et autre Herzog, vous imaginez fugitivement ce qu’ils ont pu, puissance un million bien sûr, éprouver lors d’ascensions mythiques!

En un mot, au coeur de l’hiver, quand vous serez en station, et que las du ski, vous aurez envie de tester autre chose que la traditionnelle randonnée en raquettes, pensez à essayer l’apprentissage de la cascade de glace, vous ne serez pas déçus! 

 

 

 

  •  
  •  
  •  
Article précédent
Envie d’adrénaline et de fraîcheur avec le canyoning
Article suivant
Les week ends dans l’arrière pays niçois

4 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu