Après Florence, Rome est la deuxième ville dont je voulais vous parler. Idéale pour passer un week-end romantique précisément. Eh oui! Rome est la troisième destination touristique la plus visitée d’Europe derrière Londres et Paris. La « Ville Eternelle » est l’une des plus belles villes du monde, et est continuellement fréquentée par les touristes depuis le 18 ème siècle. Le siège de la papauté et le pèlerinage de Rome en font un lieu incontournable pour les chrétiens du monde entier depuis des siècles. Les musées du Vatican et le Colisée sont parmi les lieux les plus visités. Rome est aussi l’un des plus grands sites archéologiques du monde, et compte également de nombreux ponts et fontaines, 900 églises, ainsi qu’un grand nombre de musées et d’universités.
Autant dire que 3 à 4 jours sont tout de même indispensables pour faire un tour digne de ce nom de cette ville magique. L’art de vivre à l’italienne y est omniprésent et sans aucun doute c’est aussi un week- end gastronomique qui vous attend comme souvent en Italie…
Le ville est grande et il est fatigant de la parcourir intégralement à pied. Aussi, avons- nous choisi de louer un scooter et tels deux personnages de la « Dolce Vita » de vagabonder à deux roues de ruelles en monuments.
Pour bien en comprendre la richesse de cette capitale européenne, je ferai, une fois n’est pas coutume, un bref résumé de son histoire (merci Wikipédia):
« L’histoire de Rome s’étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 av. J.-C. jusqu’à son rôle actuel de capitale de la République italienne. Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la Monarchie romaine, de la République romaine, puis de l’Empire romain. Durant cette période, Rome domine l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient tant militairement que culturellement, diffusant dans ces territoires la langue latine, ses arts et techniques ainsi que la religion chrétienne. Depuis le premier siècle, elle abrite le siège de l’Église catholique romaine, au sein des États pontificaux puis de la Cité du Vatican.
Considérablement agrandie par de grands travaux sous Jules César et surtout sous Auguste, la ville est partiellement détruite lors du Grand incendie de Rome – le Circus Maximus notamment.
À partir du 15 ème siècle, presque tous les papes depuis Nicolas V perpétuent la tradition de l’architecture romaine et ambitionnent de faire de Rome le principal centre culturel et artistique de l’Occident. La ville devient l’un des foyers de la Renaissance italienne, avec Florence et Venise, et donne naissance au style baroque – dont témoigne encore son centre historique, classé par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial. Des artistes comme Michel-Ange, Raphaël ou Le Bernin s’y installent et produisent des œuvres telles que la Basilique Saint-Pierre, la Chapelle Sixtine, la Fontaine de Trevi, le Capitole ou les Chambres de Raphaël. Au 19 ème siècle, Rome est le symbole de l’unité italienne et devient la capitale du Royaume d’Italie, puis de la République après la Seconde Guerre mondiale. »
Amateurs de belles pierres et d’architecture cette ville est donc vraiment faite pour vous, c’est un véritable musée à ciel ouvert. Du Colisée au Capitole en passant par la place St Pierre, tout y est grandiose et plein de majesté.
Et là encore, dans ses ruelles médiévales, l’ambiance est particulière, chargée de leur histoire mais aussi gaies, bruyantes et pleines de vie. La Fontaine de Trévi (dans laquelle il faut jeter une pièce en faisant un voeu) reste un must pour moi, car pour une âme romantique cette majestueuse fontaine est non seulement belle mais pleine de symboles pour des amoureux. Rappelez- vous de la scène d’anthologie entre Mastroianni et Anita Ekberg dans la Dolce Vita de Fellini, à voir et à revoir! Partout des placettes, des restos, des enotecas pour vivre pleinement cette Dolce Vita!
Une anecdote que je ne résiste pas à vous raconter… Nous sommes bien sûr allés à la Basilique St Pierre, sur la Place éponyme nous faire bénir par le Pape (à l’époque Benoit 16), mais nous avons « loupé » (oui je sais il faut le faire!!) la chapelle Sixtine (une occasion pour nous de retourner à Rome prochainement!). Me croirez- vous si je vous dis que, tout heureux de constater que tôt le matin il n’y avait pas de queue de touristes en attente de rentrer dans la chapelle, levés à l’aube pour être parmi les premiers, nous réalisâmes, penauds et super déçus, que nous étions… dimanche! Et le dimanche partout dans le monde chrétien mais encore plus à Rome… c’est le jour du Seigneur!!
Avant de refermer cette page Romaine, mon top 5 des choses à voir à Rome:
La fontaine de Trévi, Le Colisée, les Piazzas Navone et di Spagna, la Bocca della Verita et le Vatican….
Pour davantage de suggestions je vous recommande ce très bon article !
Au titre des conseils pratiques: essayez dans la mesure du possible de faire Rome en Vespa, un peu cliché mais si fabuleux, et trés, trés pratique si vous avez la douceur du temps avec vous…
Autre petite recommandation à ceux qui viennent en avion: pour ne pas avoir à écourter vos visites pour récupérer et gérer vos bagages, voici un petit tuyau sur un service génial qui peut grandement vous simplifier la vie….
Une petite astuce et un conseil pratique, nous avons pu bénéficier à l’occasion d’un autre week- end d’un service clef en main que je vous recommande. Un service de bagagerie. Longtemps que je trouvais que cela manquait!
Quand vous êtes en RBNB ou que vous n’avez pas envie de repasser par la « luggage room » de l’hôtel, une seule adresse pour vous libérer de vos bagages et profiter de la dernière journée ! Plus de fil à la patte ou de stress lié aux horaires: contactez BOUNCE ! Ils gèrent pour vous !
3 Commentaires. En écrire un nouveau
Il faudra que j’y retourne aussi parce que trois jours c’est à peine le temps nécessaire pour prendre toute la mesure de ce qu’on a à visiter… Mais en ce qui me concerne je garde un souvenir très mitigé du Vatican, et notamment de la chapelle Sixtine, visitée au milieu d’une foule de touristes aussi bruyants et remuants que ceux qu’on voit dans les grandes surfaces le samedi… C’était entre Noël et le jour de l’an et c’était frustrant !
Si je n’y emmène pas mon père prochainement (il a toujours eu envie d’aller à Rome) une idée de week end à se refaire à 4? Oui oui tu pourras faire ton groupe de un!! 🙂
C’est tout à fait ça !!!! En scooter, en amoureux !!! On est émerveillé à chaque coin de rue !!