Randonnée Final Borgo Verezzi, par un joli sentier Ligure

1 Commentaire

Cette balade empruntant un sublime sentier Ligure est une merveille. Elle fait partie des petites randonnées en amoureux que je recommande dans ma rubrique des week- ends love et bulles de ce blog

Trois heures de marche sur les hauteurs de Final Borgo, avec vue dominante sur Finale Ligure, puis Vérezzi.

Relativement facile, elle est variée par les types de paysages traversés et compte 260 m de dénivelé, on y croise de trés beaux paysages et à mi chemin une halte prés de trés jolies églises. Une petite auberge permet même de se restaurer.

Voici le topo, pour ceux qui seraient tentés…

 Première partie (la montée) Finalborgo – Caprazoppa – Église de San Martino – Verezzi

Le parcours part de Piazza Porta Testa à Finalborgo…  Laissant l’ancienne Porta del Borgo derrière vous, traversez le pont de la rivière Pora et tournez à gauche. Soyez prudent pour toute la Strada Provinciale 490, qui est très fréquentée et n’a pas de trottoir. Après 100 m, vous trouverez sur la droite le début de notre itinéraire et vous devrez traverser la route.

De ce moment commence l’ascension de Caprazoppa, à travers l’ancienne route Napoléonienne.

Les signes: diamant rouge vide, large, le chemin est facilement praticable et bien marqué, principalement en montée. En parcourant les premiers 400 mètres de la Strada Napoleonica, nous arrivons à la « Chiesetta Regina Pacis » d’où l’on peut profiter d’une belle vue sur toute la vallée de Borgo et Marina, de l’arrière-pays jusqu’aux plages.

Nous continuons sur une longue distance, jusqu’à ce que nous rencontrions une vieille porte rouillée de la carrière maintenant désaffectée. La montée continue jusqu’à une grande intersection: vers le nord, vous entrez dans le plateau entre Monte Caprazoppa et Rocca dell’Orera; vers le sud, nous trouvons la carrière. Nous avons choisi la première option. Il commence alors un tronçon (environ 1,5 km), en faux plan, boisé et ombragé, qui nous conduit jusqu’à un grand champ. Juste avant d’arriver au pré (environ 200-250 m), vous pouvez également faire un petit détour à droite, par un petit sentier qui remonte, pour aller voir les vestiges de l’ancienne carrière de Pietra di Verezzi.

En traversant la pelouse, vous arrivez enfin en vue de l’église de San Martino di Verezzi. De la place de l’église, datant de 1600 et né sur les ruines d’une église précédente de 1000 AD, vous pouvez profiter d’une belle vue sur toute la côte de l’Inca. Vous pouvez faire un petit détour en continuant entre les deux églises, où vous trouverez un chemin en montée (environ 50 m) menant au moulin Fenicio avec une pelle interne. Poursuivant pour environ 30 mètres, nous arrivons à l’ancienne Croce à Pietra di Verezzi. De là, vous pourrez admirer le village de Verezzi avec ses quatre hameaux: Crosa, Roccaro, Piazza et Poggio. En revenant sur la place de l’église, vous pouvez faire une nouvelle déviation vers la gauche: en descendant le long du chemin géologique, vous atteignez une autre carrière en pierre de Verezzi. De l’église, vous pouvez rejoindre le village, de Borgata Borgata Crosa et d’arriver sur la place, où vous pourrez profiter d’une vue magnifique de la célèbre Piazza di Sant’Agostino, hôte du festival de théâtre de renom en été et faire une halte dans les clubs locaux. Ici, la première partie de l’itinéraire se termine.

Le retour (la descente) Église de San Martino – Notre-Dame des Douleurs- Finalborgo

Les signes: trois points rouges signalés. Le sentier est bien praticable, la descente est raide. La deuxième partie de l’itinéraire commence à partir de l’église de San Martino. En quittant l’église, retournez au grand champ. Cette fois-ci pas à retraverser le terrain, mais doit aller tout droit, le laissant à son propre droit, en commençant par le chemin qui vous ramènera au début: un long tronçon ombragé tout d’abord dans le faux plancher (environ 600 m), puis descente exclusivement (environ 1,2 km). Ce chemin, connu sous le nom de « strada dell’Orera » (Orera = Aurora), s’est avéré être l’ancienne route utilisée par verezzini pour se rendre à Finalborgo. Une fois que vous avez traversé le terrain sur un faux plancher, vous verrez le tableau d’affichage de Notre-Dame des Douleurs. Sur la pierre tombale il y a une écriture latine, dont la signification est: « Vous tous qui êtes par la route (arrêtez) et regardez s’il y a une douleur comme la mienne ».

Le sentier est idéal pour les fans de VTT. En effet, au cours des dernières années, cette section de descente a également été utilisée pour de nombreux événements sportifs internationaux et mondiaux. En suivant la trace des trois points, l’itinéraire se termine au début de l’ascension de Caprazoppa et de la route Napoléonienne.

 

Une petite vidéo du parcours en accéléré…

 

 

Et une galerie photos…

 

  •  
  •  
  •  
Article précédent
Week end romantique en Ligurie
Article suivant
Passer une nuit dans une bulle, « bulles de nature », de champagne et de bonheur sous les étoiles!

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu