Les Maldives… Un nom évocateur. Mon rêve de gosse et d’adolescente.
Ma chambre en Cité U était couverte de posters de ce que ces images évoquaient pour moi: le paradis sur terre!
Alors à l’âge adulte, quand j’ai enfin eu les moyens d’y aller, en l’occurrence en 2013, je n’ai pas hésité longtemps à réaliser ce projet de longue date.
J’y suis partie, en amoureux comme il se doit, 10 jours d’évasion au coeur de l’hiver pour nous. Le pied! Sur l’Atoll d’Olhuvéli…
Les Maldives, ce sont des îles hôtels. Par centaine… Il n’y a que ça. Un îlot, un hôtel, où vous êtes avec les autres résidents bien sûr… seuls au monde.
Des plages de sable blanc comme de la farine, un lagon avec 80 cm d’eau en moyenne, une barrière de corail à 300 mètres de votre bungalow sur pilotis.
Pas grand chose à y faire me direz- vous. Eh bien, ça dépend…
De multiples activités nautiques (de la planche à voile, au kite surf, des balades en speed boat en passant par la rencontre avec les dauphins, au coucher du soleil coupe de champagne en main, garantis à 80 %- et le plus drôle c’est que c’est vrai, ils sont au rendez- vous!!) et de farniente (la sieste, la bronzette, la lecture, les massages et… bref!) s’offrent à vous.
Et pour les amoureux de la plongée le paradis se trouve aussi et surtout sous l’eau. Je pense que de tous les endroits où j’ai plongé, pour l’instant, ce sont les Maldives qui ont la pôle position.
En snorkeling déjà vous avez accès à TOUT! Des raies mantas et autres, des requins, des tortues, des poissons multicolores, des requins nourrices et à pointes noires, des Napoléons (c’est la rencontre la plus fabuleuse que j’ai faite jusqu’ici!) des récifs coralliens à profusion, tout est visible à quelques coups de palmes de votre chambre sur pilotis.
Des souvenirs inoubliables à tous égards, de ceux qui marquent une vie, dont on ne se lasse pas, dont on est jamais blasé.
Des pots avec les amis rencontrés sur place ou qui vous rejoignent (ils se reconnaîtront), aux sorties en PMT (palmes masque tuba), en passant par les divins repas aux chandelles au bord de l’eau, avec une mention spéciale pour les marées nocturnes qui vous empêchent de dormir fenêtres ouvertes tant le bruit est fort, à la manière d’une rivière, ou les courses poursuites inquiétantes des prédateurs nocturnes du lagon poursuivant leur proie, non, rien ne s’efface, même avec le temps qui passe!
Si on en a l’occasion et la possibilité ce voyage est à faire absolument!
Les plus: la magnificence des paysages et des fonds marins, leur richesse et le côté très préservé de cette partie de l’océan Indien, le sentiment d’être seuls au monde et clairement d’être dans un endroit d’exception. Le pique nique que l’on vous organise sur une île totalement déserte avec un chef qui vous cuisine de bons petits plats à base de poissons grillés que vous dégustez avec des couverts s’il vous plait, reste un must!
Les moins: pas de contact possible avec la population locale, les Maldives sont de confession musulmane, assez peu ouvertes sur l’extérieur, et les touristes ne semblent pas être clairement pas les bienvenus en dehors des îles hôtels tenues par des nationalités étrangères (italiens, français…) et de villages visités sous « haute surveillance » où vous êtes « invités » à consommer absolument. Franchement pas un de mes meilleurs souvenirs là- bas, le sentiment de sécurité n’étant pas au rendez- vous à la différence de toutes les autres destinations où je me suis rendue. Cette excursion est facultative, voila la bonne nouvelle! La population locale est en souffrance (les droits de l’homme et surtout ceux de la femme y sont bafoués), ça aussi c’est un bémol de taille ( à ce propos je vous conseille la lecture de cet article )…
Autre bémol, il s’agit hélas d’une destination onéreuse.
4 Commentaires. En écrire un nouveau
Encore un beau reportage.
J’y suis allée aussi et comme toi j’ai regretté de ne pas avoir de contact avec la population. C’est d’ailleurs bien dommage …
Oui le climat est plus sain dans ton paradis actuel ou je viens te rejoindre dans… 3 semaines ma Lolo 🙂 🙂 :)!
entièrement d’accord Anne ! Les Maldives : un petit coin de paradis.. Je n’ai pas eu la chance de plonger mais pour des gens qui, comme moi, ne sont pas capables de mettre la tête sous l’eau, on peut, en étant assis dans l’eau dans 50 cm d’eau, voir passer des poissons multicolores, des raies, des myriades de petits poissons… J’avais même rendez-vous tous les matins avec un poisson perroquet qui venait m’arracher des mains des morceaux de croissant, et le jour où je lui ai donné un morceau de cake, il l’a attrapé, est parti, s’est retourné et a craché le morceau de cake… Il aimait pas !!!!! Mais c’est vrai que lorsque je voyage j’aime discuter avec les habitants du pays, malheureusement aux Maldives ce n’est pas possible, il faut faire avec !!
Hélas le climat s’est encore tendu aux Maldives ces deux dernières années et la Charria s’applique là- bas! On m’a sensibilisée là dessus dans un groupe plongée. D’où le bémol en fin d’article et le point d’interrogation à la fin du titre. Mais pour moi ça a été un fabuleux séjour. Un paradis tel qu’on l’imagine quand on est ado. Même s’il est il est vrai artificiel. La beauté des fonds marins elle ne l’est pas! Bises Lili!