Baptême de plongée sous-marine à Koh Phi Phi

Le Jour J « The » baptême »

Aucun commentaire

Retour sur mon baptême de plongée sous-marine : entre anecdotes et conseils

Le Jour J, celui de mon baptême de plongée est arrivé ! 7 h 30 du matin quasi à jeun, nous voilà partis de Koh Phi Phi, pour je ne sais quel site, à une vingtaine de minutes de notre point de départ pour le baptême de plongée tant attendu. Jusque-là stressée et fatiguée de ma nuit blanche mais réellement positive.

Je tiens à préciser pour ceux qui seraient tentés d’essayer, que ce baptême de plongée ne fut pas du tout conforme à ce que j’imaginais… Alors premier conseil, pas d’idée préconçue ! C’est vrai pour le baptême de plongée comme pour beaucoup d’autres sujets !

La première partie de la matinée, a consisté à nous équiper : vaste programme ! Cela fait du reste l’objet d’un article à part entière, car croyez-moi en plongée le matos c’est capital ! Alors pour un article descriptif de cette étape clef de votre baptême de plongée, suivez ce lien,

Puis à nous mettre à l’eau dans 3 à 4 mètres de profondeur, calés à genoux sur le sable, et à faire les exercices expliqués la veille. 

Je dois dire à ma grande surprise que loin du « brief » plein d’exigences, ce fut relativement bref et que the famous « vidage de masque » comme on dit dans le jargon (voir la méthode ici, ou je vous laisse lire mon article qui lui est dédié là), se révéla beaucoup plus abordable qu’initialement envisagé.

Assez ludique même !

Détendeur en bouche, on appuie sur le haut de son masque et on chasse l’eau avec son nez en soufflant bien fort, la tête inclinée vers l’arrière… la respiration continue mais que par la bouche (comme avec le masque somme toute).

La respiration dans le détendeur, elle-même surprenante, est proche d’une respiration normale, et c’est tant mieux !

Passés les premiers tests, le baptême de plongée peut vraiment commencer : un choc !

Donc, mise en confiance par cette étape d’importance franchie allègrement, nous repartons vers le « spot » de destination pour ce baptême de plongée.

Et là, à mon grand dam, le temps se gâte, l’eau miroitante, remplie de soleil, passe du turquoise au bleu sombre, puis au noir…

Et oui amis plongeurs débutants, les plus beaux spots vus de dessous ne le sont pas spécialement vus de dessus ! C’est même tout l’inverse.

Nous voilà largués du bateau au bord de falaises en calcaire, de « tombants » grouillants de faune et de flore, qui je l’avoue n’ont rien fait pour calmer mon appréhension. La monitrice, d’une zénitude absolue, nous tenait la main, seule raison, avec mon amour propre, pour laquelle je ne suis pas remontée sur le bateau !

Jamais au grand jamais je n’aurais cru en partant d’un environnement aussi angoissant pour moi, avoir le choc du spectacle que j’ai eu une fois partis dans les profondeurs. Car paradoxe j’ai toujours eu peur de la mer au large des côtes !!

La clarté sous l’eau était bluffante, plus importante qu’à l’extérieur, et nos hôtes colorés croisés tout au long de ce baptême, ont été autant d’invitations à poursuivre coûte que coûte l’aventure (car croyez moi sur paroles, parfois c’en est une !)…

E-mer-veil-lée… Scotchée ! Séduite, conquise à jamais !

L’impression de faire partie du paysage et pas seulement de le contempler est quelque chose de très fort. 

Mais encore terriblement centrée sur ma petite personne. Et accrochée par les mâchoires au détendeur, source de vie, au point d’en avoir mal aux muscles des joues pendant trois jours ! Le paroxysme du plaisir était sans aucun doute à venir !

En résumé voici les conseils fondamentaux pour réussir son baptême de plongée :

Être à l’écoute de soi-même et ne le faire que si on a réellement envie.
Se sentir en confiance avec l’équipe de plongée choisie.
Ecouter les professionnels et se concentrer sur les consignes et explications données. Enregistrer les 5 signes fondamentaux de communication sous-marine, les répéter.
Trouver le bon rythme respiratoire une fois équipé de son matériel. Respirer lentement et profondément, les bouteilles qui vous équipent contiennent beaucoup plus d’air que les 30 mn de baptême que vous allez réaliser, alors pas de panique !

Un bon moniteur vous laissera le temps de trouver votre rythme avant de rentrer dans l’eau, alors :
Videz votre esprit, concentrez-vous sur la respiration, et savourez !

Une fois que vous vous serez jeté à l’eau le moniteur ne vous abandonnera pas. Confiez lui votre main et détendez-vous, laissez-vous guider, profitez, profitez !

 

Article précédent
Nuit blanche pour 1er saut dans le grand bleu
Article suivant
Matériel et équipement d’avant plongée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.