Requins

Inédit dans Dansnosbulles, un article pour la protection des requins

La protection des requins! Si vous êtes pour, lisez ceci et agissez! 

On pense souvent (à tort) que les requins sont dangereux pour les humains. Les plongeurs savent bien qu’il n’en est rien et que ces grosses bestioles qui, dans l’imagerie populaire resteront à jamais liées aux films « les dents de la mer » (de 1 à 12… et au passage quel mal ont-ils fait!) sont au contraire très utiles pour nous, car ils sont indispensables à la préservation des écosystèmes marins.

Sans eux, les chaînes alimentaires s’effondreraient et avec elles des écosystèmes entiers, qui participent à la production d’une grande partie notre oxygène.

Sur terre comme en plongée, il vaut mieux ne pas tomber en panne d’air et pour ça, nous avons besoin des requins.

Malheureusement, on les chasse en grand nombre y compris en Europe, car leurs ailerons se vendent cher dans certains pays d’Asie. En cause, la “fameuse” soupe d’ailerons de requins qui sert de plat de cérémonie, principalement en Chine, bien que n’ayant aucun goût. On estime qu’entre 63 et 273 millions de requins sont tués dans le monde.

Les estimations sont peu précises car il est difficile de contrôler finement les opérations de pêche, et la pêche illégale est très répandue. Cela représente près de 1 requin par français dans le moins pire des cas, et jusqu’à près de 1 requin par européen dans le pire des cas.

Ces dernières années, les populations de requins ont chuté de plus de 90 %, et de nombreuses espèces sont proches de l’extinction.

Ça va, vous avez toujours le moral ?

Face à ce constat et pour ne pas rester les bras croisés, des citoyens européens ont décidé de se mobiliser pour faire interdire le commerce des ailerons dans l’Union Européenne.

Leur campagne “Stop Finning” est une ICE (initiative citoyenne européenne), un mécanisme de vote de citoyens de l’UE qui doit aboutir à un changement de réglementation au Parlement européen.

En effet, une grande partie de la pêche et du commerce d’ailerons se joue actuellement en Europe. Car la réglementation actuelle est incomplète (elle stipule que les requins doivent être débarqués à terre entiers).  

Elle est difficile à faire appliquer (il y a moins de 5 % de contrôles à bord des bateaux et l’analyse des ailerons commercialisés pour vérifier qu’ils n’appartenaient pas à des espèces protégées est très fastidieuse).

Cette situation est insoutenable, y compris pour les pêcheurs eux-même (principalement en Espagne et au Portugal) car les populations de requins ne se renouvellement pas assez rapidement : on pêche les requins avant même qu’ils ne soient en âge de se reproduire.

Pour voter et faire voter vos proches, c’est par ici : https://eci.ec.europa.eu/012/public/#/screen/home

De nombreuses informations sont disponibles sur le site de la campagne “Stop Finninghttps://stop-finning.eu/fr/

La nouvelle réglementation sera très utile pour mettre fin au commerce d’ailerons au sein de l’Union Européenne. Souhaitons-leur bonne chance et diffusons l’information auprès de nos réseaux !

Mathieu

 

requins

Article précédent
Avez- vous déjà plongé dans une réserve marine? Moi oui 3 fois et c’est magique!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu