Habitante de Nice, habitante du monde!

5 Commentaires

Habitante de Nice, habitante du monde! Un slogan? Une réalité?

J’aime cette idée, même si je vous l’accorde elle fait un peu cliché! Je n’ai d’ailleurs pas vraiment tranché…

Je crois que je suis profondément française, de Nice, et que nos origines sont souvent inexorablement les plus fortes. J’ai de nombreux amis expatriés et je crois que le besoin de rentrer « chez soi », « là d’où on vient », finit irrémédiablement par vous saisir un jour. 

Mais…

Quand on voyage, on compare, on regarde ce qui se fait de bien ailleurs, comment vivent les autres, ce qui est mieux dans leur mode de vie, dans leur habitat, leurs traditions… On se remémore ce qui est positif chez nous aussi… Pour moi, la chance que l’on a de vivre où l’on vit, d’avoir ce que l’on a, d’aimer, d’être aimé par les siens, d’être entouré comme on l’est surtout, pour ceux qui ont ce bonheur.

Quand on voyage on a forcément une vision plus large des choses, plus juste du monde. On imagine plus, on voit. Le beau, le moins beau. Le gai, le triste. 

Quand on voyage, dans certains types de destinations bien sûr, on voit aussi ce que la nature a de meilleur à nous montrer, à nous offrir. Car la Nature, c’est magique, et c’est le plus souvent gratuit… entendez par là, la Nature est généreuse, elle, et les spectacles qu’elle offre sont toujours des cadeaux qu’il faut savoir savourer et apprécier à leur juste valeur.

Quand on voyage, on fait bien sûr et surtout, de belles rencontres. Des personnes bien différentes en général de celles que l’on côtoie chez soi. Des moments généralement hors du temps, hors du rush, du stress, du quotidien. Des moments privilégiés, qu’on prend le temps d’apprécier, et qui, du coup, restent gravés à jamais. J’avoue avoir eu très tôt un engouement particulier pour la Thaïlande et ses habitants si accueillants (je vous invite au passage à lire cet excellent article sur les 1000 choses à faire en Thaïlande)…

Se considérer comme habitante du monde, pour moi, c’est un concept, qui devrait tous nous guider. Cela recouvre bien des notions, celle du respect d’abord, le respect des autres, celui de notre environnement, de la Nature, de notre belle planète, que l’on massacre pourtant collectivement consciencieusement (pollution, industrialisation, pêche ou chasse excessive, déforestation, et j’en passe…). Encore un cliché? Cette fois je ne crois pas. A nous d’être individuellement en alerte, d’être responsables chez nous comme ailleurs, humbles, et avec les bons gestes, même dans les endroits où ils apparaissent les plus dérisoires. C’est ce en quoi je crois.

Alors ce petit article m’est venu, juste pour vous engager à une réflexion individuelle… Et vous, êtes- vous aussi « habitant » du monde?

 

Un petit diaporama… en musique!

Des vues de chez nous (nombreuses) et de nos voyages, la compilation de mes photos de couvertures FB en fait, accumulées sur 10 ans, une bonne synthèse!

 

 

 

Ou version galerie photos, en silence!

 

 

 

Bon le compte est fait, j’en suis à 29!

Tant de choses à voir, à visiter, à explorer… et si peu de temps pour le faire!!

Et vous? Envie de faire votre propre carte, cliquez ICI!

 

 

Andorra, Bahamas, Belgium, Canada, Dominican Republic, France, Germany, Hong Kong, Hungary, India, Indonesia, Ireland, Italy, Maldives, Monaco, Netherlands, Papua New Guinea, Philippines, Portugal, Seychelles, Singapore, Spain, Sweden, Switzerland, Thailand, Tunisia, United Kingdom, United States, Vatican

 

Article précédent
Les cinq questions que les gens me (se) posent le plus souvent concernant la plongée
Article suivant
Scier la branche sur laquelle nous sommes assis…

5 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Anne, thank you for this post. Its very inspiring.

    Répondre
  • Coucou Anne … Doit on définir les limites du voyage ?… Ma famille a vécu et je suis né en Afrique du nord… Je pense que cela a forgé mon attachement à la France…
    Nice qui m’a accueilli en 1975 et en 1981 est devenu ma seconde ville de naissance… Mais je reste divisé sur la nature de mes racines… je pense que « Méditerranéen » résume bien ce que je suis… Mes voyages sont toujours des voyages avec » retour à la maison »… Bien sur je rentre avec des images magnifiques parce que j’aime les « pays riches et beaux »… Mais j’ai vraiment conscience que je ne fait qu’effleurer la réalité de ces pays, de ces sociétés si différentes… Plonger aux Maldives ne nous fait pas connaitre la vie aux Maldives… Manger des ribs à Orlando ne nous fait pas connaitre la détresses des home-less Américains … Nous devons avoir conscience de notre myopie lors de nos voyages…
    Ma fille qui vit et travaille avec sa famille aux Etats Unis depuis 3 ans pourra me décrire la vie de ce pays…
    Je place là la limite à nos voyages…
    Erick

    Répondre
    • Je suis bien d’accord avec toi. Je ne prétends pas du tout définir des limites aux voyages. Ni prétendre qu’en 15 jours, 3 semaines on peut tout savoir, tout comprendre et tout expliquer… Juste au travers de mes petites réflexions personnelles j’aimerais inciter d’autres à faire de même. Je sais je suis une grande idéaliste. S’ils le souhaitent bien sur. Je pense que toutes les initiatives sont bonnes pour sensibiliser les gens à leur environnement. La tâche est si vaste. La prise de conscience doit être individuelle, car si on attend tout des autres, des gouvernants, cela sera toujours insuffisant… Eternel débat, non?

      Répondre
  • Je me disais il y a quelques temps si l’Homme est la seule espèce au monde qui détruit sciemment la planète sur laquelle il vit… Du coup je crois qu’on peut véritablement parler d’une espèce d’abrutis (Pour rester polie)…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.