Etes vous un plongeur occasionnel ou un plongeur plus régulier, plongez- vous chaque jour, chaque semaine?
Cela fait- il une différence? Est- on plus passionné, plus doué, plus expérimenté dans un cas que dans l’autre?
J’ai autour de moi des personnes qui plongent toute l’année. A bien y réfléchir ils sont même assez nombreux…
Tous les samedis au Club où j’ai passé mes niveaux, le Plongée Aigle Nautique, ils se retrouvent comme d’autres vont au club de sport courir sur un tapis, ou au cours d’abdo- fessiers.
Ils y vont le samedi, en été le soir après le travail. Ils y vont par beau temps, par temps gris, sous la pluie. A partir du moment où le Chef de base ne met pas son veto pour sortir en mer, ils sont partants!
En été comme en hiver, pour eux toutes les occasions sont les bonnes… En hiver, ils plongent en étanche ou semi- étanche par 15 ° dans l’eau, prés de la surface! Je vous dis pas à 20 ou 30 mètres! Ils ne se posent pas de questions. Ils sont passionnés et ne se cherchent pas d’excuse, ils foncent!
Et puis il y a ceux qui, comme moi, ne plongent que plus occasionnellement, ceux qui, je le confesse, aiment leur confort… Sûrement un peu trop, mea culpa!
Par manque de temps, parce qu’ils n’aiment pas l’eau fraîche, parce que pour eux la plongée se pratique plutôt pendant les vacances, de préférences lointaines, dans des eaux chaudes et colorées…
Cela fait- il de cette deuxième catégorie de plongeurs des plongeurs dotés de moins bonnes capacités? Des plongeurs moins passionnés, moins sérieux, moins impliqués?
Et bien je vous avoue que je n’en sais trop rien! On ne fait pas un concours mais j’avoue quelquefois j’envie ce club fermé d’ « initiés ». Je ne plonge pas aussi souvent que je le souhaiterais, mais c’est ainsi!
Certains de la première catégorie de plongeurs ne plongent parfois qu’au même endroit toute leur vie de plongeur, sur les mêmes sites à chaque fois, ne voient toujours que les mêmes choses, n’ont donc le plus souvent que les mêmes expériences, dans les mêmes conditions.
Le nombre de plongées est- il donc vraiment un gage de qualité et savoir faire absolu? N’ayant pas résolu cette question, je m’en remets à votre sagacité… Qu’en pensez- vous?
Et, surtout, vous, à quelle catégorie de plongeurs appartenez- vous? Pour vous la plongée est-elle un sport ou un loisir?
6 Commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour,
Pour ma part, je plonge toutes les semaines, en baie de Marseille. Je ne rempli plus mon carnet de plongée depuis mon MF1. J’encadre presque tout le temps, très souvent sur les mêmes sites et ce depuis 20 ans. Je suis encore surpris de découvrir des sites que je croyais connaître parce les conditions sont toujours differentes. Il me semble que le plus important est de prendre du plaisir à ce que l’on fait au moment et à l’endroit où le fait.
Tu as bien raison Greg! 😉
Une plongée doit rester un émerveillement, une détente, une curiosité. Les plus beaux endroits sont pour moi là où se trouve le vie dans une palette de couleur ey tout en masque tuba…..plongeur occasionnel…
Pareil pour moi!
J’ai beau avoir un « grand » nombre de plongées sur mon carnet, je ne me considère que comme plongeur occasionnel, et puis il ne faut pas (de mon point de vue) faire la course au remplissage du carnet. Chaque plongée doit rester un moment d’émerveillement… et puis toujours plonger au même endroit ou sur les mêmes sites, quelle barbe ! 🙂
100 % d’accord avec toi!