Deux jolies randonnées dans le moyen pays pour reprendre souffle!

2 Commentaires

Envie de vous ressourcer? De vous « refaire la caisse », sans faire d’efforts trop violents, voici deux idées de randonnées dans notre joli moyen pays des Alpes Maritimes…

Fans de jolie balades, nous sommes, mon chéri et moi, habitués des chemins de notre beau département. Il y a dans le blog plusieurs articles sur ce qu’il est possible de faire vers chez nous…

Depuis longtemps j’ai en projet de « faire le Mont Blanc ». Ambitieux me direz vous… Alors sans savoir si j’y parviendrai un jour, je prends chaque balade comme un entraînement potentiel. On commence avec des petites promenades, plutôt dans le moyen pays, des balades dans la campagne, puis on corse la difficulté, dés l’été arrivé, avec de vraies randonnées de montagne…

Pour le moment et pour vous donner quelques idées, une randonnée et une balade, faites ce mois ci. Par le plus grand des hasards, elles se font face…

La première est une randonnée d’environ 10 Kilomètres (si vous faites les deux enchaînés Baou + Castelet), qui monte (+450/-450 m de déniv), au départ du village de St Jeannet, au sommet du Baou et qui redescend par le circuit du Castelet. 

La seconde est celle dite du Plan des Noves. Plus tranquille, avec moins de dénivelé, et de sublimes paysages de campagne, celle- là part du Col de Vence.

Je vous joins le topo et une galerie de photos de chacune d’entre elles, afin de vous permettre de juger par vous mêmes, et peut être de vous donner envie de tenter la balade!  

 

Allez on commence par la facile!

 

PLAN DES NOVES

Présentation de la randonnée

 

 

Extrait du guide randoxygène du Conseil Départemental: « constitué essentiellement de terrains départementaux acquis en 1987 (828 ha), le Plan des Noves, ancien “grenier” du pays vençois, évoque ce passé agricole par sa toponymie (“Noves” vient du latin “terrae novae” = “terres nouvelles”).

Domaine du pastoralisme hivernal, le Plan des Noves a vu quelques champs renaître grâce aux cultures à gibier (blé, sarrasin, sainfoin), donnant ponctuellement au site son visage d’antan, lorsque les cultures de céréales y abondaient.

Quelques grandes bastides à l’abandon rappellent d’ailleurs que ces vastes espaces à la terre fertile abritaient jadis une population de paysans sédentaires malgré la cruelle absence de source ou de ruisseau.

Ce circuit de découverte conduit à une crête panoramique sur le baou de Saint-Jeannet et le canyon de la Cagne qui coule 300 m en aval, faisant ici ou là entendre le bruissement de ses eaux généreuses, surgi d’abrupts versants tapissés de yeuses ».

Cliquez ici pour voir le topo complet…

 

 

Le BAOU DE ST JEANNET ET LE CIRCUIT DU CASTELET

Présentation de la randonnée

 

 

Voici la présentation qui en est faite dans le guide randoxygène du Conseil départemental…

« Dans la chaîne des “baous”, celui de Saint-Jeannet se distingue par l’ampleur exceptionnelle de sa face calcaire bien connue de tous les grimpeurs de l’Hexagone grâce à la qualité et à la hauteur de ses voies d’escalade.

L’ensemble formé par le baou et le village de Saint-Jeannet symbolise à merveille l’art tout provençal d’intégrer au mieux le bâti dans son environnement naturel : aussi bien en arrivant sur le site qu’en l’admirant au cours du circuit, on sera subjugué par cette osmose entre la nature et l’oeuvre de l’homme.

Héritières d’un pastoralisme séculaire, les bories ou les antiques bergeries croisées chemin faisant se fondent elles aussi dans un paysage de garrigues et de chênaies ponctuées de dolines et de lapiés où règne l’élément minéral avec ce calcaire gris-blanc habituel des plateaux karstiques.

Dominant fièrement la vallée de la Cagne, le donjon et les murs d’enceinte du Castellet, ancienne maison fortifiée (XIVe), achèvent leur inexorable déclin amorcé lors des tragiques combats de 1944″.

Et cliquez ici pour le lien. qui vous amène sur le topo complet…

 

  •  
  •  
  •  
Article précédent
Un week- end à Berlin, « ich bin ein Berliner »!
Article suivant
Week end romantique en Ligurie

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu