les bienfaits de la plongée

Les sept bienfaits de la plongée sous-marine

2 Commentaires

Aujourd’hui j’ai envie de vous rappeler les bienfaits de la plongée. Car je suis en manque !

Une alimentation plus saine, davantage de sérénité, d’authenticité, de bien-être, de sport… Nos priorités ont évolué. Faut-il en déduire que nous sommes de plus en plus sages ? Ou au contraire nos quotidiens sont ils devenus si tumultueux que nous éprouvons le besoin de leur échapper régulièrement pour nous ressourcer ?

Quelle qu’en soit la cause, si nous sommes en effet de plus en plus nombreux à explorer différentes techniques de relaxation, cela finira nécessairement par impacter de façon positive nos sociétés.  Le yoga, le Tai Chi, la méditation ou encore la randonnée pédestre, sont souvent les premières activités qui viennent à l’esprit quand on se met en quête d’une vie plus saine, plus équilibrée ou plus zen. Mais saviez-vous que plonger dans l’océan permet d’atteindre des « sommets » de relaxation et de bien être ?

Voici donc 7 bienfaits de la plongée sous-marine sur votre corps et sur mental qui, si ce n’est déjà fait, vous convaincront certainement de vous jeter sous l’eau…

1- Les bienfaits de la plongée sous-marine pour vos oreilles : les bruits apaisants du monde du silence

 

Peut-être avez vous déjà expérimenté les pouvoirs incroyables du bruit de l’eau sur votre sommeil et même sur votre mental ? Si ce n’est pas encore le cas, faites le test : vous trouverez facilement sur les plateformes de streaming musical, des dizaines de playlists élaborées autour du bruit de l’eau. Selon une étude menée en 2012, si les bruits de l’eau facilitent le sommeil, c’est notamment en raison de leur capacité à bloquer les autres bruits. Au final, le « monde du silence » serait bien moins silencieux qu’on le dit

Mais, les sons de l’océan ne sont pas uniquement les bruits de l’eau ou des vagues. Les sons peuvent aussi provenir de la faune sous-marine : les chants de baleine ou les sifflements des dauphins. Et, à en croire certaines études, la biophoniele paysage sonore sous marin – aurait elle aussi de réels pouvoirs relaxants.

2- Les bienfaits de la plongée sous-marine pour vos yeux : l’océan, un paysage réparateur

Les vertus de l’eau de mer ne sont plus un secret pour personne, mais les pouvoirs de l’océan sur notre santé physique et sur notre mental commencent bien avant qu’on y plonge un pied. En effet, de nombreux médecins et scientifiques se sont penchés sur le sujet et selon les résultats de plusieurs études, leau serait parmi les paysages les plus « réparateurs ». Ainsi, regarder la mer, contempler l’océan avant d’y plonger, contribue à réduire le stress et l’anxiété.

Le chercheur en psychologie cognitive Mathew White, a par ailleurs collecté des données indiquant que les personnes qui habitent à proximité de l’eau (mer, océan, rivière…), sont en meilleure santé mentale et ont des capacités respiratoires améliorées.

 

3- Les bienfaits de la plongée sous-marine sur votre moral : Le bonheur est dans l’océan

La première fois qu’on croise un dauphin, un requin baleine ou bien qu’on se retrouve à nager au milieu des tortues, on s’en souvient toute sa vie. Il faut dire que ces rencontres, on les a rêvées longtemps avant de les faire… Alors, quand enfin nos rêves se réalisent, l’émotion est intense et le souvenir impérissable.

Des études réalisées sur des plongeurs ayant eu la chance d’entrer en contact avec la faune du monde sous marin ont démontré qu’il en étaient ressortis avec un meilleur moral. La plongée sous marine est en effet une activité qui permet régulièrement d’éprouver un sentiment de joie intense et de bonheur profond.

Pour mon plaisir, et pour le votre aussi j’espère, je vous mets ici le lien vers un autre article de ce blog : Mes plus belles rencontres sous-marines.

 

Requins baleine

4- Sur votre santé physique : la mer comme remède

Pratiquer une activité physique de façon régulière est essentiel (à condition bien sûr qu’il n’y ait pas de contre-indications médicales : problèmes cardiaques, insuffisance respiratoire…etc) et la plongée ne fait pas exception à la règle.  Elle permet notamment de :

  • Lutter contre l’hypertension artérielle, 
  • D’entretenir son système cardiovasculaire,
  • De renforcer son immunité 
  • D’effectuer un travail musculaire profond et sans traumatisme

Plonger en profondeur ou même nager en surface dans une eau salée est excellent pour la santé. Les nombreuses vertus de l’océan sont connues et reconnues depuis longtemps : il y a 2000 ans déjà, Hippocrate recommandait les bains de mer pour lutter contre les douleurs articulaires et la fatigue musculaire. Dans l’eau, notre corps ne pèse plus que 33% de son poids et même si la plongée avec bouteille se pratique avec un matériel imposant, les sensations éprouvées lors d’une sortie sont proches de l’apesanteur. 

 

Angoisse et zénitude, bienfaits de la plongée

5) Sur votre respiration : miraculeuse apnée

Je ne pratique pas la plongée en apnée mais le sujet m’intéresse beaucoup. Peut-être parce que Loic Leferme a vécu longtemps à Nice. Peut-être aussi parce que Guillaume Nery est niçois et que j’ai la chance d’avoir un exemplaire dédicacé de son livre, Profondeurs.

Voici ce que dit le double champion du monde d’apnée sur la respiration et sur les nombreux bienfaits de sa maîtrise : 

– Apprendre à faire de l’apnée,

cest aussi apprendre à mieux respirer. Et apprendre à mieux respirer, cest apprendre à mieux vivre 

Apprendre à la maîtriser,

est un moyen de reprendre le contrôle : de son corps, tout dabord –  la respiration est la seule de toutes les fonctions dites autonomes (la digestion, le battement cardiaque) sur laquelle il est possible dagir –, mais aussi de vider son esprit. 

Des études menées sur l’activité cérébrale de Guillaume Nery pendant une apnée de 7mn ont mis en évidence des similitudes avec la méditation. Si comme moi, le sujet vous intéresse, je vous invite à regarder cette vidéo d’un Ted Talk passionnant de Guillaume Nery. 

Par ailleurs, comme la pratique d’un sport est souvent l’occasion de faire quelques réglages salutaires au niveau de son alimentation, voici un article très complet dans lequel Guillaume Nery partage ses habitudes alimentaires : La nutrition selon Guillaume Nery.

 

bienfaits de la plongée et de l'apnée

6- Les bienfaits de la plongée sous-marine sur la dépression : plongée versus médication 

Dans le documentaire Aqua, diffusé sur la chaine Planète, Guillaume Barucq, médecin et surfeur explique qu’il prescrit davantage de séances de bains de mer que d’antidépresseurs… Et l’une de ses patientes souffrant justement de dépression est formelle : 

« En un an et demi, leau ma davantage soignée que quinze ans de médication ».

Il n’est pas forcément besoin d’être en pleine mer en ressentir les bénéfices. Un bain dans un bassin artificiel qui reproduit les conditions du milieu aquatique produirait les mêmes effets.

 

bienfaits de la plongée

7- Les bienfaits de la plongée sous-marine sur la souffrance psychique : la thérapie des profondeurs

Ces dernières années, plusieurs médecins et scientifiques se sont attachés à démontrer les bénéfices de la plongée sous-marine sur la souffrance psychique : on parle d’Ocean Therapy

Des victimes d’attentats, des médecins urgentistes en proie à un burn out ou encore des militaires atteints de stress post traumatiques ont participé à des expériences dont les conclusions sont aussi surprenantes qu’encourageantes. 

L’une des expériences les plus médiatisées est le projet DivHope, qui a eu lieu en 2017, dans la mer des Caraibes en Guadeloupe. 34 rescapés du Bataclan se sont portés volontaires pour participer à un essai clinique sur les bienfaits de la plongée dans les cas de stress post-traumatique. 17 d’entres eux ont été tirés au sort pour faire l’expérience et les 17 autres ont suivi un programme multi-sports afin de pouvoir comparer les résultats. L’une des participantes de DivHope explique que si elle avait éprouvé beaucoup de difficultés au moment de plonger, une fois dans l’eau, en revanche, elle s’était sentie en totale sécurité, ce qu’elle n’avait pas ressenti depuis les attentats. Un peu comme si l’océan était devenu son milieu naturel.

Pour Frédéric Beneton, à l’origine du projet DivHope : 

 « Le plongeur est quelquun qui médite sans le savoir, il est coupé du monde extérieur, il a une attitude très contemplative et vit très profondément linstant présent ».

Dans une autre vie, Frédéric Beneton, polytechnicien travaillait dans la finance. En 2015 il comprend que la pratique de la plongée fait baisser son niveau de stress et lui permet de mieux gérer l’imprévu. C’est à ce ce moment là qu’il quitte son poste et décide de se consacrer à démontrer l’intérêt de la plongée dans le cadre de la gestion du stress.

Pour le docteur Mathieu Coulanges, chef de service de médecine hyperbare à Marseille:

Les effets bénéfiques de l’hyperbare (chaque fois que l’on descend de 10 m, la pression s’accroit de 1 bar) s’expliquent notamment par :

  • Un effet dopaminergique (un neurone dopaminergique est un neurone qui fabrique de la dopamine, également appelée « hormone du bonheur ») de l’exposition répétée à l’azote sous pression
  • La cohérence cardiaque améliorée par la ventilation sur le détendeur
  • La pleine conscience induite par un état méditatif involontaire 

Conclusion

Les bienfaits de la plongée sont réels, variés et sans doute sont ils bien plus nombreux que les 7 évoqués dans cet article. 

Alors, si certains d’entre eux vous viennent à l’esprit, surtout n’hésitez pas et, à vos commentaires  !

  •  
  •  
  •  
Article précédent
Podcast Environnement : plongée et plongeurs responsables, sous l’eau nous sommes de simples invités

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Super article ! Je n’ai pas encore eu la chance de tester la plongée mais je surfe régulièrement et ça m’apporte beaucoup de sérénité, de bonheur, d’énergie positive ! Je veux bien croire que la plongée et le fait d’être au coeur de l’océan apporte multitude de bienfaits aussi bien physique que mental…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu