Ruines

Balade aux ruines de Châteauneuf- VilleVieille

Aucun commentaire

Une balade aux ruines de Châteauneuf- Villevieille, au dessus de Contes, ça vous tente?

Un article rédigé spécialement pour les azuréens, ou les touristes à la recherche d’idées de sorties dans notre si beau « moyen » pays.

Les ruines de Châteauneuf-Villevieille sont, pour moi, une des balades les plus jolies (à une trés petite distance en voiture de Nice) de la Côte d’Azur. Faciles d’accès, elles peuvent être suivies (ou précédées) d’une randonnée facile également, dans un décor de rêve et d’une quiétude appréciable, aprés le rythme de la côte, en faisant ainsi le tour du Mont Macaron.

Le village fortifié de Castel Nuovo, aujourd’hui en ruines, fut construit à partir de la fin du VIème siècle, au dessus du village de Villa Vetula quand les Lombards et les Sarrasins représentaient une menace continuelle. Le village fut progressivement abandonné quand la région est devenue plus sûre, à partir du XVIIème siècle. Ainsi les habitants sont retournés vivre à Villa Vetula, plus proche des points d’eau et avec de meilleures terres cultivables.

La balade autour du Mont Macaron, par le chemin des crêtes, se fait par la piste qui part de la chapelle St Joseph. La promenade monte en pente douce et le panorama est grandiose sur les montagnes environnantes. Elle est accessible à tous et se fait en peu de temps (environ 7 km, 3h, 300 m de dénivelé).

Rendus au sommet (806m), quand le ciel est dégagé, vous ne regretterez pas la vue sur la baie de Nice qui est réellement fantastique. La vue côté montagnes l’est du reste tout autant.

L’endroit est aussi parfait pour une pause pique-nique et une petite sieste ou sortie familiale. On rentre en continuant le chemin qui amorce la descente et ensuite en tournant à droite sous le Mont Macaron vers la Chapelle St Joseph.

Pour nous aujourd’hui c’était l’occasion de faire voler notre drone (Drony) pour la première fois… Pas toujours aisé à piloter, les coins tranquilles sont à privilégier, croyez- moi sur parole! Nous n’avons pas été déçus, les premières images sont déjà belles. Mais en attendant de vous les montrer, voici quelques photos prises de la terre ferme, lors de deux sorties différentes dans cet endroit magique.

Quelques unes prises en , d’autres prises aujourd’hui.

Eh oui le temps n’a pas de prise loin de l’agitation, dans ces endroits naturels et protégés des reliefs de notre beau département.

 

Février 2018

 

Avril 2012

 

  •  
  •  
  •  
Article précédent
Balade en raquettes au Col de la Lombarde à Isola 2000
Article suivant
Un week- end à Berlin, « ich bin ein Berliner »!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu