Croisière Similan

La croisière plongée

4 Commentaires
Pourquoi, quand et où faire une croisière plongée? Et tout d’abord qu’est ce qu’une croisière plongée?
 
Comme son nom l’indique une croisière-plongée est une croisière pendant laquelle on fait de la plongée sous-marine… Hum! Jusque là tout le monde avait compris!
C’est vrai, mais surtout il s’agit d’une croisière prenant place sur un bateau conçu spécifiquement pour la plongée sous-marine, avec une équipe professionnelle de plongeurs à bord!

Ce type d’excursions est proposé à plusieurs endroits dans le monde (Iles Similan, Egypte, Indonésie…) et offre une foule d’avantages aux plongeurs en quête de spots préservés et difficilement accessibles par des excursions à la journée. Car ne nous leurrons pas les plus belles choses à voir sont bien sûr celles qui sont les moins accessibles.

Il y a 3 ans de ça, mon chéri m’a offert ma première croisière plongée. Au départ très réticente, je me suis dit in peto « mais que vais- je faire dans cette galère »? Quatre jours, loin de tout, du confort de l’hôtel, du Wifi, de la civilisation!! Et débutante de surcroit, je frémissais à l’idée de ne faire que de la plongée toute la journée! Au programme 3 à 4 plongées par jour, la première commençant à 7 heures, la dernière s’achevant à 20 h! Les cadences infernales, l’armée quoi!

Bon an mal an, nous voilà donc partis avec Andaman Scuba,un club de plongée basé à Phuket et à Khao Lak, en Thaïlande, pour 4 jours/ 3 nuits, avec une guide de palanquée francophone et une vingtaine d’autres plongeurs de toutes nationalités… Nous étions les seuls français, plutôt débutants.

Le réveil calé sur 6 h 30 (re hum!) pour un petit déj frugal avant une mise à l’eau prévue à 7 h, j’avoue que la première nuit a été plutôt agitée, courte et pleine d’angoisses… Et si je n’y arrivais pas, et si ça ne me plaisait pas, et si on s’ennuyait?

Inutile de vous dire que ce fût tout le contraire! L’émerveillement, le kif, le pied, la joie intense… le début d’une passion…

De plongée en plongée, l’expérience et l’assurance arrivèrent, l’angoisse laissant place au bonheur de la découverte du milieu environnant. Avec l’assistance de notre guide, Martina, un modèle de « zénitude » et de pédagogie, seul le plaisir restait au rendez- vous au fil des mises à l’eau en dépit de quelques plongées un peu sportives en raison des courants….  Martina, son effet lénifiant et peut- être les résidus d’azote, toujours est- il que l’impatience montait entre chaque explo, et comme une addict en manque, j’attendais, fébrile, la suivante!

Le plus beau souvenir de cette croisière est notre sortie sur Richelieu Rock… un site préservé, découvert par hasard par le Commandant Cousteau en personne (qui fait souvent partie des lieux cités parmi les 10 plus beaux spots au monde)!

La vie en communauté aussi avait été cause d’appréhension pour notre séjour dans le séjour…. Mais le plongeur est naturellement festif. Et il l’est encore davantage en croisière, croyez- moi! Nous avons passé de chaleureux moments et loin de tout, de chez nous, du Wifi et des lieux policés de nos quotidiens, les liens d’un soir se créent autour d’excellent buffet magnifiquement cuisiné par les locaux de l’étape, et font plus tard de trés beaux souvenirs…

En espérant vous avoir convaincus amis plongeurs d’essayer au moins une fois cette expérience unique de croisière plongée!

 

 

 

Article précédent
Plonger sur une épave
Article suivant
Plonger dans les courants

4 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Elisabeth Cosnard
    31 août 2017 16 h 49 min

    Quant à moi débutante également, pas besoin de me convaincre ma croisière BDE en Mer Rouge en mars dernier m’a concquise, pourtant je voyage seule et je ne connaissais que très peu le monde de la plongee!
    Je ne pense qu’à la prochaine. J’espère les Philippines en décembre! Si vous avez des organismes à me conseiller… Merci!!!

    Répondre
    • Ma prochaine croisière sera également aux Philippines. J’ai deux contacts là- bas que je peux vous communiquer. Je vous envoie ça en message privé 😉

      Répondre
  • Bonjour
    Merci pour cet article très intéressant. Une croisière plongée pour me tenter. Pourrais tu me renseigner sur une fourchette de prix pour ce type de expérience ?
    Merci bcp
    Hugo

    Répondre
    • Bonjour! Merci ;)… C’est très difficile à dire. Cela dépend de la destination, et du nombre de jours… Es- tu déjà fixé sur un site à découvrir?

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.