Majestueuse tortue

1 Commentaire

C’est de loin la tortue de mer l’animal sous marin qui a ma préférence, avec le Napoléon dont je vous ai déjà parlé dans un article précédent.

Dès ma première plongée, chanceuse que j’ai été d’avoir l’occasion d’en voir dès le stade de mon baptême, j’ai été captivée par la majesté qui se dégageait des mouvements lents de ces animaux.

Tout droit sortie de mon imaginaire comme une rescapée de la pré- histoire, la tortue sous l’eau se déplace en mouvements lents et pleins de grâce.

Elle croque, gourmande, le corail, et semble brouter les fonds de-ci delà… Elle se déplace comme au ralenti, même si paradoxalement elles sont parfois difficiles à suivre.

Celles que j’ai eu l’occasion de suivre quelques instants n’étaient pas spécialement farouches, assez intriguées par notre présence. J’ai pu les approcher et grande a été la tentation de les toucher tant elles paraissaient familières et accueillantes,  mais respect du milieu oblige, je me suis contentée de « les toucher du regard » comme cela est hautement recommandé.

Sa lente remontée vers la surface à la recherche d’air était particulièrement fascinante à observer et fait partie de mes plus beaux souvenirs… 

Les tortues marines sont les tortues de la famille des Chelonioidea. Elles sont présentes dans tous les océans du monde à l’exception de l’océan Arctique.

Il y a sept espèces différentes de tortues de mer, et je vous renvoie pour en savoir davantage à un article très bien fait par WWF

La tortue luth est la plus grande, mesurant 2 m de long, de 1 m à 1,5 m de large et pesant 600 kg. La taille moyenne des autres espèces va de 50 cm à 1 m et est proportionnellement moins large.

Ces espèces sont toutes vulnérables ou menacées. Elles font localement l’objet de protection ou de plan de restauration, mais la pollution, le braconnage et les prises accidentelles par engins de pêche restent des causes préoccupantes de recul de populations…

J’en ai vu aux Maldives, en Thaïlande, aux Bahamas et à Raja Ampat. Mon équipement photo n’était au début pas encore à la hauteur de ces belles rencontres. 

Alors voici tout d’abord une première photo que j’adore du photographe niçois, Greg Lecoeur…  Allez visiter son fabuleux site, il y en a plein d’autres sur les tortues et pas que!!

 

 

Une photo du grand photographe niçois Greg Lecoeur

 

Et voilà ensuite une magnifique galerie photos signée par Frédéric Toubart, un amoureux des tortues comme moi! Et à travers son objectif, cel sa voit! Un superbe choix d’images d’illustration de la majesté des tortues, juste pour vous !

 

 

Souvenir d’une récente rencontre…

  •  
  •  
  •  
Article précédent
Magnifiques nudibranches
Article suivant
Mon club de plongée à Nice

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu